top of page

Audiodescription et illettrisme : et si l’accessibilité changeait de visage ?

  • ZeugmaConcepts
  • 18 mai
  • 2 min de lecture

L’audiodescription est traditionnellement conçue pour rendre accessibles les œuvres visuelles aux personnes aveugles ou malvoyantes. En décrivant oralement les éléments visuels essentiels d’un film, d’une exposition ou d’un spectacle, elle permet une expérience sensorielle et cognitive plus inclusive.


Mais si ce dispositif d’accessibilité visuelle, centré sur la perception, pouvait aussi répondre à d’autres besoins ? En particulier à ceux des personnes en situation d’illettrisme, pour qui l’écrit constitue une barrière quotidienne à la culture et à l’information ?



Visiteur consultant un dispositif audio dans une exposition, facilitant l'accessibilité sans recours à l'écrit
Photo de Meizhi Lang sur Unsplash


L’illettrisme : un handicap invisible dans les pratiques culturelles


Selon une étude de l’Insee datant de 2022 : “10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme.” 


Ce phénomène social touche des personnes ayant été scolarisées, mais qui rencontrent de grandes difficultés à lire, écrire ou comprendre des textes simples.


Dans les lieux culturels, les informations sont souvent transmises par des supports écrits : cartels d’exposition, livrets de salle, sous-titres, brochures… Or, ces supports, pourtant pensés pour favoriser la médiation, peuvent exclure une partie du public.


Audiodescription et illettrisme : un outil de médiation culturelle pour tous


L’idée d’élargir l’usage de l’audiodescription aux personnes illettrées repose sur une fonction déjà existante : celle de la transmission orale et descriptive du sens. Ce mode de médiation, centré sur le récit et la visualisation mentale, permet d’accéder à des contenus complexes sans recourir à l’écrit.


Dans une exposition, par exemple, une piste audio décrivant les œuvres, leur contexte, leur symbolique visuelle, peut non seulement servir les personnes déficientes visuelles, mais aussi celles qui peinent à lire les textes. Dans un film, une audiodescription bien intégrée aide à mieux comprendre les éléments implicites de la narration, les décors, les gestes, les émotions non verbalisées.


Ainsi, l’accessibilité par l’audiodescription dépasse le handicap visuel pour devenir un outil d’inclusion culturelle plus large.


Vers une accessibilité universelle : enjeux et perspectives


Penser l’audiodescription comme un outil d’accessibilité universelle implique de repenser les dispositifs existants en lien avec la diversité des publics.


Cela suppose notamment :

  • Une réflexion sur les formats : intégrer des versions audio descriptives dans les applications de visite, les contenus numériques ou les plateformes de streaming.

  • Une meilleure visibilité des ressources existantes : nombreuses sont encore méconnues du grand public.


Des collaborations accrues entre professionnels du social, de la médiation culturelle et de l’accessibilité, pour identifier les besoins croisés des publics illettrés et en situation de handicap.


Conclusion : une opportunité pour innover en matière d’accessibilité


En intégrant les enjeux de l’illettrisme dans les réflexions autour de l’audiodescription, les acteurs de la culture, du social et de la communication peuvent enrichir leur approche de l’accessibilité. L’audiodescription ne se limite pas à une réponse au handicap visuel : elle peut aussi devenir un outil puissant de démocratisation culturelle.




 
 
 

コメント


  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

 ZeugmaConcepts ©

bottom of page