Une journée de sensibilisation à l’audiodescription en milieu scolaire : briser les tabous pour un avenir inclusif
- ZeugmaConcepts
- 3 nov.
- 3 min de lecture
Et si l’inclusion devenait une évidence dès l’école primaire ? À travers nos ateliers de sensibilisation à l’audiodescription, ZeugmaConcepts propose aux élèves une immersion concrète dans le monde de l’accessibilité visuelle. Une expérience pédagogique, sensible et transformatrice.

Pourquoi parler d’accessibilité visuelle à l’école ?
Dans une société où l’image est omniprésente, il est urgent de réfléchir à la manière dont chacun y accède – y compris celles et ceux qui ne voient pas, ou voient peu.
L’accessibilité visuelle, c’est la possibilité pour une personne aveugle ou malvoyante de comprendre ce qui se passe dans une vidéo, un spectacle, une exposition… grâce à un outil clé : l’audiodescription.
Chez ZeugmaConcepts, nous sommes convaincus que l’inclusion ne s’improvise pas : elle s’apprend, se vit, se construit. Et que cette éducation à la différence peut et devrait commencer dès l’école.
Une journée de sensibilisation à l'audiodescription : entre jeux, rencontres et création collective
Nos interventions en milieu scolaire sont conçues comme des ateliers dynamiques et participatifs, adaptés à l’âge des élèves (du primaire au lycée). Leur objectif : faire découvrir concrètement l’audiodescription, tout en développant la créativité, l’écoute et l’empathie.
Concrètement, comment cela se passe ?
👉 Écoute d’extraits audiodécrits : les élèves ferment les yeux et "regardent" avec leurs oreilles.
👉 Rencontre avec un professionnel non-voyant : ils posent toutes leurs questions, sans filtre.
👉 Ateliers d’écriture : les élèves deviennent eux-mêmes audiodescripteurs et créent de courts textes pour rendre des images accessibles.
Un exemple inspirant : l’école Arthur Rimbaud
Lors d’une intervention à l’école élémentaire Arthur Rimbaud (Seine-Saint-Denis), une classe de CM1 a non seulement découvert l’audiodescription, mais a aussi créé la bande-annonce audiodécrite de son propre festival de films pour enfants.
Accompagnés de notre duo d’intervenants – Raphaëlle Valenti, autrice et comédienne, et Aziz Zogaghi, consultant non-voyant –, les élèves ont appris à traduire les images en émotions, à choisir chaque mot avec précision, et à faire entendre ce que l’on ne voit pas.
Ils ont écrit, débattu, enregistré… et surtout, compris que l’accessibilité n’est pas une contrainte, mais une richesse.
Une pédagogie par le réel, pour déconstruire les tabous
Loin d’un cours théorique, notre approche repose sur l’échange, la bienveillance et le plaisir de créer ensemble. Les enfants posent des questions parfois drôles, parfois profondes – et reçoivent des réponses honnêtes.
💬 "Est-ce que tu peux pleurer, toi ?", a demandé un élève à Aziz.
Ces moments de sincérité permettent de déconstruire les idées reçues sur le handicap, d’aborder des sujets sensibles avec douceur, et de former les citoyennes et citoyens de demain à l’inclusion.
Quels bénéfices pour votre établissement ?
Intégrer une journée de sensibilisation à l’audiodescription dans un projet d’école ou un programme culturel, c’est :
✅ Proposer une expérience pédagogique originale, transversale et inclusive
✅ Travailler des compétences clés : expression écrite, écoute active, travail en groupe
✅ Valoriser la diversité des façons de percevoir et de ressentir
✅ Créer un cadre bienveillant pour parler de handicap, de différence, de regard sur l’autre
✅ Contribuer activement à l’accessibilité culturelle dès le plus jeune âge
Un atelier, mille perspectives
Chaque sensibilisation peut être ajustée selon vos besoins : durée modulable (1h30 à 3h), niveau scolaire, effectifs, thématiques spécifiques. Nos intervenants sont des professionnels expérimentés, alliant expertise artistique et engagement pour l’inclusion.
Et si votre établissement devenait moteur d’une culture plus inclusive ?
Vous souhaitez accueillir une journée de sensibilisation à l’audiodescription dans votre école, collège ou lycée ?
Faites appel à ZeugmaConcepts pour concevoir une intervention sur mesure, mêlant créativité, rencontre humaine et transmission.

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