top of page

5 conseils pour une audiodescription réussie

  • ZeugmaConcepts
  • 23 oct.
  • 2 min de lecture

Vous avez décidé de proposer une audiodescription de votre œuvre, c’est un premier pas important vers l’inclusion culturelle.

Mais encore faut-il qu'elle soit bien conçue.


Micro sur un fond bleu et vert - représente le processus d'audiodescription dans une démarche d'accessibilité

En effet, certaines erreurs peuvent nuire à l’expérience du public déficient visuel, voire rendre l'initiative contre-productive.


Chez ZeugmaConcepts, nous accompagnons les structures culturelles pour éviter les pièges les plus courants.


  1. Attendre la dernière minute pour intégrer l’audiodescription


 L’audiodescription doit être pensée dès la phase de création ou de programmation.

L’intégrer en urgence fragilise la qualité du texte, la synchronisation, donc menace d'altérer le message du support et donc l’expérience utilisateur.


  1. Ne pas collaborer avec les artistes


L’audiodescription doit faire faire partie du processus artistique.

Pour certaines œuvres, travailler sans réalisateurs, les metteurs en scène, chorégraphes, vidéastes, ou graphistes risque de donner un résultat plat et déconnecté de l’intention artistique.


  1. Confondre voix off et lecture de didascalies


Une bonne audiodescription est narrative, vivante et précise, pas un énoncé de faits successifs.

Elle requiert une écriture subtile et un vrai travail de mise en voix, c'est un métier qui ne s'improvise pas.


  1. Exclure le public concerné


L'écriture d'audiodescription doit être pensée pour une audience avec un handicap visuel. Et quoi de mieux que d'un binôme d'auteur voyants et non voyant ? Chez ZeugmaConcepts, nous sommes convaincus que la qualité d'une audiodescription passe par la collaboration avec le public concerné, et nous militons pour une audiodescription réalisée par et pour le public concerné.


  1. Oublier la communication autour de l’accessibilité


Ça y est, votre œuvre est accessible et vous avez déjoué tous les pièges de sa conception... mais encore faut-il que le public concerné le sache !

Nous vous recommandons d'afficher clairement la disponibilité de l’audiodescription, et de communiquer autour via tous les canaux de communication à votre disposition (site web, réseaux sociaux...).

Et si vous voulez offrir une inclusivité culturelle complète à votre public, pensez à proposer une affiche audiodécrite de vos visuels statiques. Chez ZeugmaConcepts, nous avons appelé ce procédé les "Affiches Parlantes".


L’audiodescription n’est pas un “plus” : c’est un langage d’accessibilité exigeant qui mérite une attention artistique, technique et humaine.


Chez ZeugmaConcepts, nous vous aidons à faire de l’accessibilité une réussite culturelle, et non une contrainte logistique via l'audiodescription. Contactez-nous pour savoir comment on peut vous accompagner.




Commentaires


  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

 ZeugmaConcepts ©

bottom of page